Première de couverture du magazine VLM numéro 188

Ecole de l’autonomie d’Etiolles – Bis

Article "La nouvelle maison d'Etiolles : cap sur l'autonomie 2.0" publié sur une double page du magazine VLM numéro 188. L'article décrit de façon synthétique les travaux envisagés dans la maison et présente des images de la maison dans son état actuelle (petite image), de l'architecte au travail devant ses écrans d'ordinateur (grande image). L'article est complété d'un encart de l'architecte Damien SALVATORE ou il explique sa philosophie face au handicap.
Article publié dans le VLM #188
(clic droit pour agrandir l’article)

Nouvelle publication pour Envie d’Architecture

Le nouveau magazine VLM vient d’être publié. Ce magazine édité par l’AFM-Téléthon met en avant le travail de l’agence en faveur du handicap. Depuis sa création notre agence s’implique et travaille dans le domaine du handicap. Aujourd’hui avec le projet de l’école de l’autonomie d’Etiolles, c’est un nouveau challenge qui s’offre à nous : comment rénover la maison d’Etiolles (qui appartient à l’AFM depuis plus de 30 ans) pour permettre d’accueillir pour des courts ou moyens séjours des personnes atteintes de handicap très divers.

Par ailleurs, la variété des handicaps des plus légers aux plus importants implique une réflexion particulière pour chaque geste du quotidien. Notre objectif principal est d’offrir la plus grande autonomie au plus grand nombre.

En exemple on peut citer l’allumage et l’extinction de la lumière. Comment peut-on allumer et éteindre la lumière lorsque l’on a pas la force de lever le bras et d’appuyer sur l’interrupteur. Cela parait inimaginable, pourtant c’est une réalité pour certaines personnes.

Alors on met en place des commandes vocales, mais quand on a pas l’usage de la parole ? Ce qui est le cas des personnes sous respirateur. Parfois on ne peut ni lever le bras ni parler… Comment fait-on ?

C’est pour répondre à tous ces questionnements que notre équipe travaille pour apporter la meilleure réponse au plus grand nombre.

Démarré il y a déjà quelques temps, le projet d’Etiolles continue d’avancer pour un lancement prochain des travaux.