Certification concepteur de bâtiment passif

CEPH module 1

Ca y est : après 3 jours de formation, on arrive à la fin du premier module de la certification de concepteur européen de bâtiment passif (CEPH) entamée par l’agence Envie d’Architecture.

Ce premier module contient les informations relatives au standard Passiv’Haus, aux performances à atteindre, les notions de calculs énergétiques tels que définies par ce standard.

Il contient également les principes de conception de l’enveloppe thermique des bâtiments. Comment isoler et comment le faire sans défaut pour atteindre des performances thermiques très importantes.

Enfin il contient aussi toutes les informations relative à la conception de la ventilation. Les bâtiments passifs sont totalement étanche à l’air et la ventilation devient donc un enjeu crucial. Ventiler pour garantir une excellente hygiène et un confort accru des occupants.

Il reste encore 2 sessions de formation (avril et mai) équivalentes avant la certification.  Nous sommes enthousiastes de commencer le prochain module.

 

De la construction écologique à la réalisation de bâtiment passif

Envie d’Architecture propose déjà un accompagnement pour la réalisation de constructions écologiques.

Bientôt, l’agence proposera, en complément, des prestations pour la réalisation de bâtiments passifs.

Toujours la même logique :

  • Optimiser les performances énergétiques pour consommer le moins d’énergie possible
  • Utiliser des matériaux écologiques et sains pour une construction durable.

 

Notre objectif

Réduire l’empreinte environnementale des bâtiments avec des constructions consommant très peu d’énergies pour fonctionner et avec un bilan carbone aussi faible que possible. Pour cela nous nous orientons vers des solutions éprouvées depuis plus de 25 ans en Allemagne, en Autriche !

 

A très bientôt pour la suite de cette formidable et exaltante aventure…