Damien Salvatore

Je passe mon enfance entre ville et campagne à l’ouest de l’Ile de France, aux portes de la Normandie. Déjà très jeune, je développe un attrait particulier pour l’architecture et très rapidement, je me pose des questions : comment on vit quand on est en ville ? Comment vit-on lorsque l’on est à la campagne et comment est-ce que cela se déroule lorsque l’on habite dans une maison, un appartement, etc. ?

Au début des années 2000, J’entame mes études d’architecture. Je choisis l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée au sein de laquelle je trouve les réponses à mes premières questions. Mes études à l’ENSAVT (1) me permette d’acquérir l’ensemble des outils indispensables pour analyser le territoire, qu’il soit urbain ou paysager.

Les questions liées à l’insertion d’une construction sur un terrain s’ouvrent peu à peu vers le projet dans son environnement. Le mot environnement, d’abord lié au territoire à ses différentes échelles (de la parcelle à la région), tend vers l’environnement dans un sens plus large et empreint de plus d’écologie. Les outils de conception bioclimatique, de performances environnementales sont alors abordés. Pour cela, Je suis le master « Habitat et Énergies » pendant lequel je réalise un voyage d’étude dans le Vorarlberg (2). Cette région est connue pour ses constructions passives, selon le label allemand « Passiv’Haus ».

 

Après mes études, je poursuis mon chemin en suivant différentes formations professionnelles. Ces dernières sont principalement liées à la conception de bâtiments économes en énergie et respectueux de l’environnement.

En parallèle, J’oriente mon cursus vers l’habitat. Cette spécificité me permet de développer une analyse fine de l’interaction entre la conception architecturale et les modes d’occupation de l’espace. Cette interdépendance entre l’Homme et le milieu dans lequel il évolue prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à une conférence sur la « normalité et le handicap ». Le conférencier, lui-même en fauteuil roulant, pose la question de la « normalité » au sein d’une société, au sein d’un environnement construit.

Qu’est-ce qu’être « normal » dans l’environnement d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que serait être       « normal » dans un environnement adapté ?

À la suite de cette conférence, l’interaction entre Homme et Architecture prend alors une nouvelle dimension. Comment au travers de l’architecture peut-on abolir les différences, les handicaps ? C’est à cette même époque qu’émerge de nombreuses questions sur le handicap et que la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées voit le jour.

Mon mémoire de fin d’études établit un lien entre la norme, les incidences sur la conception architecturale et les modes de vie qui en découlent. « HABITAT ET HANDICAP : Les incidences de la norme sur la conception architecturale à Marne-la-Vallée –1976-1986 ».

Engagé dans cette démarche pour le handicap, j’ai représenté, bénévolement, l’Association des Paralysés de France auprès de la Sous-Commission Départementale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées. La SCDAPH (3) est la commission en charge des dossiers d’accessibilité pour les Établissements Recevant du Public.

Diplômé en 2008 du master « Habitat et Énergies », j’ai travaillé pendant plusieurs années pour différentes agences parisiennes. Je participe à la conception de grands projets d’équipements publics (écoles, centre culturel, centre de formation, hôtel…) en France comme à l’étranger.

En 2015 j’ai décidé de fondé la société Envie d’Architecture, sur le territoire Seine -et-Marnais. En 2018 je décide de me certifier en tant que concepteur de bâtiments passifs : CEPH (4). J’intègre l’Association La Maison Passive France puis la Fédération de la Construction Passive. Je passe en parallèle ma certification Passiv’Haus officiel.

Aujourd’hui je prends plaisir à accompagner mes clients (professionnels, collectivités, particuliers) pour leurs projets, que celui-ci soit certifié passif ou à haute performance énergétique, ou tout autre projet de rénovation, construction, réhabilitation. 

(1) École d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est, anciennement École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.

(2) Le Vorarlberg : région pionnière située en Autriche.

(3) SCDAPH : Sous-Commission Départementale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées.

(4) CEPH : Concepteur Européen Passiv’Haus