Transformez une maison ancienne en une maison passive en suivant quelques étapes simples.

La première étape est de faire réaliser un diagnostic par un professionnel qui connait les attendus du passif. Les points les plus importants à vérifier :

  • La composition des différentes parois (planchers, murs, toiture) pour connaitre leur performance et calculer les déperditions
  • Le type de fenêtres (châssis et vitrages) également pour connaitre leur performance et calculer le bilan de chaque fenêtre en fonction de son orientation.
  • L’étanchéité à l’air en faisant un test dit « Blower door ». Ceci afin de déterminer les déperditions énergétiques liées aux fuites d’air. Ce test doit nécessairement s’accompagner d’une recherche de fuites pur identifier les points les plus problématiques.

En seconde étape, à l’aide du diagnostic réalisé, il faut définir l’état « 0 » des besoins énergétiques de la maison afin de déterminer les travaux et optimisations énergétiques qu’il convient de réaliser.

Ensuite, traiter les murs avec une bonne isolation par l’extérieur, les sols et les combles avec des matériaux modernes. Changez les fenêtres par des menuiseries performantes munies d’un triple vitrage. Prévoyez également des protections solaires mobiles afin de limiter les apports en été, sans réduire les apports hivernaux.

Assurez-vous aussi que votre maison soit bien étanche à l’air en utilisant des membranes spéciales et en scellant les fissures.

En fonction des besoins nécessaires, il faudra peut-être ajouter de nouvelles fenêtres pour optimiser les apports solaires et atteindre des performances passives.

De plus, la maison devenue très étanche, il est indispensable de prévoir un VMC double flux à récupération de chaleur. La chaleur de l’air extrait est ainsi récupérée et réinjectée dans la maison pour réduire encore plus les déperditions énergétiques.

Enfin, il convient de s’intéresser aux systèmes de chauffage. Si ces derniers sont encore nécessaires, il faut opter pour des systèmes les plus performants et économes possibles.

Pour finir, l’installation d’une source d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires thermique pour produire de l’eau chaude.

Pour parfaire vos économies d’énergie, utilisez des appareils (électroménagers, ordinateurs…) économes en énergie et assurez-vous de surveiller régulièrement la performance de votre maison.

Avec ces étapes, vous pouvez rendre votre maison ancienne aussi efficace qu’une maison passive moderne.

L’équipe Envie d’Architecture

Découvrez nos autres articles >

0 commentaires

Posez-nous vos questions