Pour atteindre le standard d’une maison passive, l’épaisseur d’isolation varie selon différents facteurs tels que le climat local, la conception spécifique de la maison, son orientation par rapport au soleil et le type d’isolant utilisé.

De manière générale, l’isolation est plus épaisse que celle des maisons traditionnelles. Les murs, les planchers et le toit doivent être isolés de manière très efficace pour réduire au maximum les pertes de chaleur. De même, les ponts thermiques (défauts ponctuels d’isolation) sont très fortement réduits, voire totalement supprimés pour garantir une isolation homogène et performante.

En région parisienne, l’épaisseur moyenne d’isolation nécessaire peut varier de 15 cm (pour les matériaux les plus performants) à 30 cm (pour les isolants les plus courants, mais moins performants). Il est également possible d’augmenter l’épaisseur afin optimiser encore les performances et réduire plus les consommations énergétiques.

Le choix de l’isolant et de son épaisseur doit aussi prendre en compte la configuration du terrain et le coût foncier du projet. Il sera donc privilégié des isolants plus performants pour réduire les épaisseurs (mais à performances égales) dans des villes comme Paris (le coût foncier est très élevé) ou bien encore sur des terrains étroits (la place est limitée). A contrario, on pourra préférer des isolants plus courants (moins coûteux) ou plus écologiques (un peu moins performant) sur des terrains plus grands ou bien à la campagne où le coût du foncier est plus faible.

Vous vous posez d’autres questions ?

Transmettez-nous vos questions via le formulaire ci-dessous.

L’équipe Envie d’Architecture

 

Découvrez nos autres articles >

0 commentaires

Posez-nous vos questions