Il est intéressant d’habiter dans une maison passive aujourd’hui pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les maisons passives sont conçues autour des besoins du corps humain :
- Ressenti de la température définie à 20°C, idéal toute l’année
- Ecarts maximum de température entre l’air et les différentes parois (écart maximum de 4°), cela permet d’éviter l’effet « paroi froide » très désagréable.
- Température de 25°C en été pour limiter au maximum les surchauffes estivales.
- Renouvellement d’air permanent, cela permet d’obtenir une qualité d’air optimale
- Humidité dans l’air comprise entre 40% et 65% pour éviter l’assèchement des poumons (air trop sec) ou une surcharge en eau de ces derniers (air trop humide).
Ensuite, les critères de certifications sont définis pour respecter ces besoins et assurer un confort optimal aux occupants quelles que soient les conditions météorologiques extérieures (été comme hiver).
En conséquent, les maisons passives offrent un confort thermique optimal tout au long de l’année, grâce à une isolation efficace et à une conception qui minimise les pertes de chaleur.
De plus elle permette un confort respiratoire optimal avec une bonne gestion du taux d’humidité et une excellente qualité d’air (taux de CO2 et autres polluants très réduits).
En complément, elles sont très économes en énergie, ce qui se traduit par des factures de chauffage et de climatisation considérablement réduites. Ces maisons contiennent très peu d’équipements techniques, ce qui réduit également les frais d’entretien et de réparation.
De ce fait, les maisons sont très efficaces en matière énergétique, bien au-delà des exigences réglementaires actuelles. Les performances passives sont principalement dues à la qualité de l’enveloppe (murs, fenêtres, toiture), aussi ces performances sont maintenues pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Enfin, les maisons passives contribuent à la préservation de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un excellent choix écologique.
En conclusion, avec l’accent croissant mis sur la durabilité et l’efficacité énergétique, investir dans une maison passive représente une décision financièrement judicieuse à moyen et long terme, car elle réduit les coûts d’exploitation (factures énergétiques), diminue les coûts de maintenance (entretien et réparation) et cela permet de maintenir la valeur du bien dans la durée.
Vous aussi vous souhaitez vivre dans une maison très confortable ?
Venez nous rencontrer, nous échangerons ensemble sur votre projet.
L’équipe Envie d’Architecture
0 commentaires