🔴 Quel est le parcours de Damien?
Damien passe son enfance entre ville et campagne à l’ouest de l’Ile de France, aux portes de la Normandie. Déjà, il développe un attrait particulier pour l’architecture. Il se pose des questions sur comment on vit quand on est en ville, quand on est à la campagne ; quand on habite une maison, un appartement… Au début des années 2000, Damien entame des études d’architecture. Il choisit l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée au sein de laquelle il trouvera les réponses à ses premières questions.

🔴 Du territoire à l’environnement
L’ENSAVT lui permet d’acquérir l’ensemble des outils pour analyser le territoire, qu’il soit urbain ou paysager. Les questions liées à l’insertion d’un projet sur un terrain s’ouvrent peu à peu vers le projet dans son environnement.
Le mot environnement, d’abord lié au territoire à ses différentes échelles (de la parcelle à la région), tend vers l’environnement dans un sens plus large et empreint de plus d’écologie. Les outils de conception bioclimatique, de performances environnementales sont alors abordés. Pour cela, Damien suit le master « Habitat et Énergies » pendant lequel il réalise un voyage d’étude dans le Vorarlberg, région pionnière en Autriche concernant les constructions passives, selon le label allemand « Passiv’Haus ».

Après ses études, il poursuit son chemin en suivant différentes formations professionnelles. Ces dernières sont principalement liées à la conception de bâtiments économes en énergie et respectueux de l’environnement.