L’actu de la semaine c’est sur le devoir de conseil
Des clients particuliers sont en cours d’acquisition d’un bien que le propriétaire leur à dit faire 48m² (preuve à l’appui de la déclaration H1 des impôts). Le problème c’est que le relevé du bâtiment par le géomètre a montré que la maison ne fait que 20m². Les clients envisageaient de faire passer la maison de 48 à 90m² pour loger toute la famille. Mais avec tous ces éléments et après analyse du PLU, il n’est possible que, juste de refaire la toiture en gagnant un peu de hauteur et donc il sera impossible d’arriver au 90 m² souhaités.
Heureusement, ces clients sont encore dans les 10 jours de la période de rétractation de la promesse de vente et je leur ai conseillé de se dédire de la vente qui ressemble à une vente frauduleuse, car le prix de vente au m² de cette toute petite maison presque à l’état de ruine est 2x le prix de vente moyen du m² sur la même commune.
En qualité d’architecte, je dois un devoir de conseil dans l’intérêt de mes clients, même si, comme c’est le cas ici, cela doit mettre un terme à ma mission.