On ne savait pas qu’il fallait économiser l’énergie et les ressources de la planète…🌎 On ne pensait pas non plus qu’il fallait protéger l’air qui nous entoure ! Alors, ça donnait ça : des « maisons passoire » qui laissaient partir la chaleur dehors au lieu de la garder dedans. Des « maisons bouillote » avec des radiateurs partout (contre les murs, dans les sols, etc.) pour compenser toute la chaleur qui était perdue. Alors, on se contentait de maison faites comme ça.
🔴 Maintenant, les adultes ont compris qu’ils doivent laisser à leurs enfants de l’énergie et des ressources pour quand ils seront grands… et aussi une planète bonne à respirer ! Aujourd’hui, dans nos chambres on a remplacé les couvertures par des couettes…. et, quand il fait froid, on ne porte plus les mêmes vêtements qu’à l’époque de nos grands-parents…
Un jour, certains ont pensé qu’on pourrait peut-être songer à moderniser aussi la façon d’habiller nos maisons : ils ont inventé la MAISON PASSIVE !! Ensemble, le toit, les murs et le plancher d’une maison s’appelle l’enveloppe : dans une MAISON PASSIVE, c’est le plus important. C’est réalisé avec beaucoup de soin, bien isolé et sans fuites. Et on vérifie toujours que c’est vrai… quand l’enveloppe est bien construite, on n’a pas besoin d’installation de chauffage !