Perspective depuis la rue

Maison W

Après de longues discussions avec les services de la mairie et la Direction Départementale des Territoires le permis est accepté ! Lancement des travaux d’ici quelques mois…

La maison initiale de 36m² est composée de 4 pièces : un séjour, une chambre de 10 m² chacun, une cuisine, une salle de bain avec wc et une entrée.

Complètement restructurée et agrandie, la maison offrira de nouveaux espaces : un séjour de 17 m², une grande chambre de 14 m² (en extension), une nouvelle cuisine plus ergonomique ouverte sur le séjour, une nouvelle salle d’eau et des wc séparés. Un étage viendra compléter la maison avec une seconde chambre de 17 m².

Construite en 1949, la maison bénéficiera d’une rénovation thermique importante avec la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur, sur tout le pourtour de la maison (actuellement, la maison n’est pas isolée), le remplacement d’une vieille chaudière fioul par une nouvelle chaudière à gaz et la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (actuellement inexistante).

La volumétrie de la maison existante est totalement recomposée avec une écriture sobre et traditionnelle, avec enduit et tuiles rappelant l’histoire de la maison. L’uniformisation du sens des toitures permet d’ « apaiser » l’architecture de la maison. Le petit volume de l’ancienne entrée bénéficiera d’un traitement moderne avec un toit terrasse et un bardage bois, cette excroissance est ainsi mise en valeur et apporte un nouveau cachet à l’ensemble.

projection géométrale d'une façade
projection géométrale d'une façade projection géométrale d'une façade