conception architecturale 77 91

Valeurs

En 2015, Damien SALVATORE décide de fonder la société Envie d’Architecture afin de développer des projets plus proches des valeurs humanistes et durables qui le préoccupe depuis ses années sur les bancs de l’école d’Architecture.

Dès ses études, il développe un attrait particulier pour le développement durable et ses trois axes de réflexion :

  • Axe environnemental
  • Axe sociétal
  • Axe économique

Aujourd’hui, l’agence décline ces axes de réflexion sous la forme de trois grands thèmes qui guident son travail.

 

La conception architecturale et ses effets sur les modes d’occupation de l’espace

La conception et l’organisation d’un espace génère des modes de vie ou d’occupation spatiale différents. Ils ont un impact à la fois dans les aménagements possibles (aujourd’hui ou plus tard), dans les occupations de l’espace, dans la façon d’y vivre, travailler…

Les performances environnementales des bâtiments et leurs impacts sur notre environnement

Le bâtiment est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de prendre en considération – le plus en amont possible – à la fois le volet énergétique en limitant les besoins en consommation d’énergies durant la vie de l’édifice ; le volet écologique en réduisant le bilan carbone lors de la construction du bâtiment ; et le volet sanitaire en améliorant le confort des occupants (qualité de l’air intérieur, confort acoustique, hygro-thermique…).

L’urbanité, l’implantation et l’insertion d’une construction dans un lieu spécifique

Il est très différent de vivre en ville à proximité de nombreuses activités ou à la campagne, en harmonie avec la nature. Il n’y a pas de mauvais choix. Celui-ci doit être en accord avec les valeurs et les aspirations de vie personnelles de chacun. Chaque projet doit ainsi prendre en compte l’insertion urbaine, paysagère et environnementale en fonction du lieu dans lequel il est implanté en lien avec les objectifs des futurs occupants.

 

Demain se construit aujourd’hui. Il est donc important de réfléchir à l’aspect durable des édifices que nous bâtissons et dans lesquels nous vivons, travaillons, nous distrayons… Nous sommes tous, les acteurs du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations qui les suivront.

 

Au travers de l’agence Envie d’Architecture, Damien SALVATORE met en avant un mode de penser, un mode de vie sain et le respect de l’environnement à la fois pour ses clients et pour autrui, pour aujourd’hui et surtout pour demain.

 

Envie d’échanger sur le sujet ?