développement durable architecte 77 91

Engagement

L’agence Envie d’Architecture se développe sur des valeurs humanistes et durables. Pour valoriser sa démarche environnementale, Envie d’Architecture souhaite montrer l’exemple auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs, qu’ils soient clients, partenaires ou même institutionnels. Cette implication se fait suivant les trois axes du développement durable.

L’axe environnemental

Dès le départ, Damien SALVATORE a choisi d’implanter ses bureaux dans un bâtiment écologique labellisé Effinergie +.

L’édifice réalisé en ossature bois (avec une faible emprunte carbone) est conçu pour être économe en énergie. L’éco-pépinière de Sénart est d’ailleurs le premier bâtiment tertiaire en France à bénéficier de ce label.

Évoluer dans un lieu de travail respectant une démarche éco-responsable, aujourd’hui indispensable dans mon métier, était important à mes yeux.

L’axe sociétal

Après cette première décision, prise dès le démarrage de l’entreprise, Damien SALVATORE continue cette démarche par l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique. Le métier de l’architecte ne se limite pas à son seul travail de bureau. Aussi, il était important de prolonger cette action dans les déplacements chez les clients, sur les chantiers…

J’ai choisi une Renault Zoé pour plusieurs raisons : en premier lieu c’est un véhicule totalement électrique ce qui me permet de pouvoir affirmer que la voiture ne rejette aucun gaz (ni CO2, ni autre gaz à effet de serre).

Mais cela ne s’arrête pas là. Elle est assemblée dans l’usine Renault de Flins (78), à moins de 100 km de mes bureaux et le bloc moteur est fabriqué à Cléon (76). Une voiture « made in France ».

L’axe économique

Depuis la création de l’agence, Damien SALVATORE développe un réseau auprès d’entreprises situées autour de Sénart et plus largement sur le Sud de l’Ile de France. Envie d’Architecture participe à la vie du territoire dans lequel elle s’implante.

La proximité compte beaucoup pour moi. Avec mes partenaires, nous sommes impliqués sur les territoires Seine-et-Marnais (77) et Essonnien (91) principalement. Cela signifie que nous agissons directement sur le tissu économique local.

Envie d’échanger à ce propos ?